Les ventes sur Internet bondissent de 14,4% au 2e trimestre en France

Sep 09, 2022
e-commerce
Étiquettes

La performance du secteur s'explique encore une fois par une forte hausse de la fréquence d'achat (+21% par rapport à la même période de 2017) liée à l'essor du nombre de sites (+20.000 sites en un an) et d'acheteurs (+448.000).

Le e-commerce a poursuivi son avance au deuxième trimestre en France, toujours porté par une hausse de la fréquence d'achat et des ventes sur téléphones portables. Les ventes sur internet ont encore grimpé de 14,4% au cours du trimestre, après une hausse de 13% au cours des trois premiers mois de l'année, pour totaliser 22,0 milliards d'euros, selon les chiffres publiés lundi 10 septembre par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

La performance du secteur s'explique encore une fois par une forte hausse de la fréquence d'achat (+21% par rapport à la même période de 2017) liée à l'essor du nombre de sites (+20.000 sites en un an) et d'acheteurs (+448.000). La dynamique du e-commerce est en outre tirée par le développement des achats sur smartphone (+25%), devenu le principal levier de croissance du secteur.

Chaque acheteur sur internet a ainsi dépensé en moyenne 721 euros au cours du trimestre, contre 654 euros un an plus tôt. Dans le même temps, la baisse continue des frais de port ou les offres d'abonnements annuels - qui permettent des livraisons gratuites quel que soit le montant d'achat - contribuent à banaliser l'achat en ligne et à faire baisser de façon continue le panier moyen (-4,0 euros à 63 euros).

Solide progression de la mode en ligne

L'habillement, qui demeure le produit le plus acheté en ligne, représentait 17,2% des dépenses de biens réalisées sur internet au deuxième trimestre, selon les chiffres de KantarWorldPanel. Amazon est arrivé en tête des sites pour les dépenses de mode, avec une part de marché de 7,6%, devant vente-privée.com (7,1%), le géant américain du e-commerce ayant séduit un Français sur 10 grâce à son offre très large de produits à petits prix.

Le marché de la mode en ligne a signé une solide progression (+6,5%) sur les sept premiers mois de l'année, dans un marché en recul de 2,3% tous canaux de distribution confondus, selon les données de l'Institut français de la mode (IFM).

Le marché de l'habillement est plombé, sur la période, par un recul de 3,4% des ventes dans les magasins et la dynamique des ventes en ligne n'est pas suffisante pour compenser cette baisse.

 

Tous secteurs confondus, Amazon est resté, au deuxième trimestre, le site le plus visité en France, devant CDiscount, propriété de Casino, tandis que vente-privée.com a pris la troisième place du classement devant la Fnac.

by Enzoty